EP.58 – Mention : Booster sa rétention de 60% à 80% en 1 an, avec Gautier Husson

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Booster sa rétention de 60 à 80% en 1 an, avec Gautier Husson, Data Ops Manager @ Mention.

Ce qu’on apprend dans l’épisode :

🍉 Comment Mention à booster sa rétention de 60% à 80%.
🍉 Comment évolue la culture dans une startup après un rachat.
🍉 Pourquoi Gautier n’a pas de KPI chiffrés.

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Avant propos :

Gautier a rejoint Mention il y a maintenant 2 ans, où il a évolué tout d’abord dans l’équipe marketing avant de « créer » l’équipe Data Operations. Cette équipe à un seul objectif : faire grossir le MRR en permettant à toutes les équipes d’avoir des insights quantitatives.

Mention, encore une startup issue du studio efounders (tout comme Aircall ou Spendesk), est la première startup rachetée passant sur le podcast, ce qui apporte un nouvel angle sur la culture et son évolution à travers le temps. 

Gautier hérite de l’ « ère Cabane », d’où l’importance majeure du tracking et de l’analyse de données. Mention est une entreprise qui, très tôt, a hyper-connectée son back-end et son produit afin de faire remonter un maximum d’évènements aux bonnes personnes (sales, produit, marketing, customers success, etc.). Toutes les startups devraient prendre quelques minutes et faire une haie d’honneur à ce genre de pratique, qui facilite par la suite toute prise de décision. 

On parle marketing et inbound, puisque 80% des leads entrant viennent de leur stratégie SEO mise en place il y a plusieurs années maintenant, et comment ils restent au top en abordant des sujets techniques qui intéressent leur lecteurs ou encore comment ils ont créé une boucle d’acquisition grâce à du user generated content.

On plonge ensuite dans le sujet majeur de l’interview : booster sa rétention grâce au customer success (et donc à Salesmachine). En quelques chiffres, ils sont passés de 60 à 80% de rétention revenu en 1 an et on même réussi à atteindre 95% sur un mois (grâce au projet 410…).

Liens, outils et ressources :

  • Segment : outil d’analytics pour le tracking et le transit de données.
  • Hull.io : gestion de la donnée : où l’envoyer, comment la processer. Outil d’enrichissement.
  • Customer.io : gestion et automatisation de campagne produit.
  • Intercom : Mailbox partagée et chat in-app (et on-site)
  • Hubspot : Gestion de campagne marketing et d’emailing
  • Salesforce : CRM de ventes
  • Salesmachine : Gestion de la relation client et customer success.
  • Slack : Communication interne.
  • Zapier / Tray.io : outils de marketing et sales automation sans développement.
  • Université Growth : Comprendre les fondamentaux de la Growth et structurer la croissance de sa startup.

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