EP.69 – Too Good To Go : Faire disparaitre le gaspillage alimentaire

lucie too good to go

Too good to go : Faire disparaitre le gaspillage alimentaire.

Tu aimes le podcast ? Laisse une note sur iTunes pour nous soutenir.

Ce qu’on apprend dans l’épisode :

🍉 Comment Too Good To Go a boosté de 37% son acquisition d’utilisateurs en UNE JOURNÉE.
🍉 Comment ils sont passés de 50% de sales ratio à plus de 90%.
🍉 Quelles difficultés se cachent dérrière la mise en place d’un programme de parrainage.

Avant propos

Depuis plusieurs années maintenant, Lucie et son équipe permettent aux commerçants de quartiers de proposer leurs invendus au public à travers une application mobile. À travers cette app, Too good to go a pour objectif de devenir un acteur majeur de la réduction de 50% du gaspillage en France à l’horizon 2025 (objectif du gouvernement).

D’après Lucie, un pouvoir trop centralisé empêche d’aller vite ; en effet, si trop de décisions doivent passer par le n+1 (ou +2, etc.), on ralentit la cadence en créant des bottlenecks. Lucie a donc lissé au maximum la prise de décision en créant des process précis qui permettent à chacun de prendre des décisions sans perdre de temps.

Une épisode de Growth Makers, n’est pas si nous ne parlons pas de chiffres et de résultats concrets : Lucie nous explique qu’est ce que leur “sales ratio” puis comment ils sont passés de 50% à plus de 90%.

Un lancement en fanfare ou une lame de fond incessante ? De mon expérience, je conseillerai la première méthode dans la majorité des cas. Lucie était plutôt fan de la deuxième solution, jusqu’au jour où ils ont testé le lancement en fanfare : ils ont profiter de la journée mondiale contre le gaspillage pour faire parler d’eux PARTOUT. Résultats, plus de 100 articles de presses parus en UNE SEULE JOURNÉE. Des dizaines d’influenceurs ont aussi joué le jeu en postant des photos avec un t shirt à l’éffigie de Too Good To Go. Les résultats de cette journée seront sans appel : +37% d’acquisition d’utilisateurs et +20% de commerçants.

Liens, outils et ressources :

Puisque vous êtes ici…

… nous en profitons pour vous demander une petite faveur. Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter GrowthMakers et nous en sommes fiers. Mais produire ce contenu demande énormément de temps et d’énergie.

Entre trouver l’invité, préparer son interview, aller l’enregistrer, et ensuite la produire.. nous mettons plusieurs dizaines d’heures chaque semaine à vous concocter du contenu actionnable.

Et tout ça, bénévolement.

Si vous voulez remercier l’équipe ou nous soutenir, il suffit d’aller sur la page rating d’apple podcast et de laisser une note, ça prends 30 secondes.

> Donner une note au podcast

Reçois les derniers épisodes par email