EP.72 – Santiane : Faire de la croissance saine, avec Clément Janicot

santiane growth

Santiane : Créer de la croissance saine, avec Clément Janicot.

Ce qu’on apprend dans l’épisode :

🍉 Comment Santiane a redéfinis son coût d’acquisition pour gagner en rentabilité.
🍉 Sur quels KPI report Clément.
🍉 Comment Clément analyse les résultats de ses publicités TV.

Avant propos

Ils sont deux sur le marketing et dépensent 5M€ par an. Voilà de quoi poser les bases de notre discussion d’aujourd’hui.

Santiane.fr c’est un courtier qui vend des mutuelles sur internet et au téléphone dépassant les 60M€ de chiffre d’affaires en 2018 et comptant 250 salariés.

Sur le plan business, leur gros objectif sur 2018 et 2019 est d’améliorer l’expérience de leurs clients en marque blanche (proposer une application en ligne pour tout gérer, avoir un service client de qualité et améliorer les délais de réponses). Tout ça dans le but d’augmenter la durée de vie de leurs clients (il faut savoir qu’un courtier touche de l’argent tant que le client reste en portefeuille).

On attaque un sujet inconnu sur le podcast puisqu’on parle de baisse des coûts de fonctionnement après de belles années de croissance : Santiane est une startup qui a beaucoup grossi jusqu’à 2013 puis qu’ils ont réussi à rendre de plus en plus rentable alors qu’elle perdait beaucoup d’argent.

Comment ? En redéfinissant leur concept de coût d’acquisition pour la partie marketing : finis la moyenne, bonjour la segmentation et les sous ensembles : CA par contrat, coût marketing, coût RH, etc.

On continue sur un sujet assez assez rare : la publicité télé. Clément a lancé différentes campagne et les gère comme un canal digital classique, en calculant son ROI.

Bonne écoute.

Liens, outils et ressources :

Puisque vous êtes ici…

… nous en profitons pour vous demander une petite faveur. Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter GrowthMakers et nous en sommes fiers. Mais produire ce contenu demande énormément de temps et d’énergie.

Entre trouver l’invité, préparer son interview, aller l’enregistrer, et ensuite la produire.. nous mettons plusieurs dizaines d’heures chaque semaine à vous concocter du contenu actionnable.

Et tout ça, bénévolement.

Si vous voulez remercier l’équipe ou nous soutenir, il suffit d’aller sur la page rating d’apple podcast et de laisser une note, ça prends 30 secondes.

> Donner une note au podcast

Reçois les derniers épisodes par email