Bilan 2021 : Aider 200,000 personnes à progresser dans leur vie professionnelle

Bilan 2021 : aider 200,000 personnes à progresser dans leur vie pro

Sommaire

En 2021, on a bien travaillé, l’heure est donc à la célébration.

On commence tout de suite :

Ce qui s'est bien passé

Croissance de l'audience

Deux chiffres : 2,5 millions, et 200,000.

  • 2.5M c’est le nombre d’écoutes uniques des différentes émissions
  • 200,000, c‘est le nombre de personnes que l’on a aidé cette année à progresser et à se développer professionnellement.

200,000 ! En écrivant ces mots, je n’en reviens toujours pas. On a aidé plus de 200,000 personnes à progresser dans leur vie professionnelle sur cette dernière année. Le plus bel accomplissement de l’équipe jusqu’ici.

Croissance du chiffre d'affaire

En analysant 2020 (le revenu avait été multiplié par 8 alors), nous avions tablé sur x2 en 2021.

On ne fera « que » 40% de croissance, avec un résultat toujours bénéficiaire. Ce n’est pas un échec, car le marché a radicalement changé en 12 mois, avec l’arrivée de concurrents, et une audience globale qui a peu changé.

De newsletters à média

Nouvelle ligne éditoriale (cc à notre incroyable rédac chef Sarah), nouveau format, nouvelles audiences.

De podcast envoyé en newsletter, on est passé à newsletter métier bi mensuelle. Résultat : x2 sur notre base d’emails, et un taux d’ouverture qui avoisine les 50%.

Pas mal pour une newsletter business.

(Pour recevoir des conseils actionnables deux fois par mois : la newsletter startup et growth, la newsletter sales B2B, et la newsletter management et coaching)

Des cours en direct gratuits

Deux fois par mois. Quinze Liveclass sur les 8 derniers mois.

Après quelques essais de webinar fin 2020, la décision a été d’apporter plus de valeur à notre communauté. Ma conviction alors : le contenu n’a aucune valeur, ce qui en a, c’est la pédagogie.

J’ai rassemblé l’équipe pour recueillir leur avis.

Et si on « donnait » l’essence de nos formations en 25 minutes en direct deux fois par mois ?

De cette façon, plus de monde pourrait voir notre façon de faire, l’énergie des teachers, et comprendre que le seul moyen d’apprendre, c’est de faire (et donc de s’inscrire sur une des promotions futures).

Pari gagnant, en 6 mois, pas moins de 3,000 personnes ont assisté à ces cours gratuits. La deuxième plus grande fierté de l’équipe.

Pour s’inscrire aux prochaines LiveClass 👉 ça se passe ici.

Home office / remote work

La meilleure façon pour équilibrer travail et découverte (eg. équilibrer « hard work » et ne pas finir en burn-out). 

Malgré les restrictions, j’ai réussi à m’échapper et découvrir des endroits et personnes exceptionnelles en 2021 : Portugal, Lanzarote, Gran Canaria, Fuerteventura, Madrid, Grèce, Berlin, Meurthe et Moselle.

Pas moins de 3 mois en Espagne, et 7 villes visitées.

Ce qui s'est moins bien passé

Ecrire un livre

« Tu devrais écrire un livre. Passer d’entrepreneur à auteur change la donne ».

Un des investisseurs m’avait donné ce conseil l’année dernière. Grégoire Gambatto me l’avait déjà dit quelques mois auparavant.

J’ai donc décidé d’écrire la méthode GrowthMakers. Malheureusement, entre production, animation, stratégie et recrutement, je n’ai pas pris une seconde pour écrire. Résultat : pas une page d’écrite.

Recrutement

60 entretiens. 7 personnes recrutées. Beaucoup de temps à me former, et à executer (une formation arrive sur le sujet d’ailleurs).

Mais pas assez recruté, ce qui ralentit notre croissance potentielle.

Management

C’est un des sujets clés d’une belle culture d’entreprise. Comme tout entrepreneur, je suis très (trop?) pris et ne passe pas assez de temps à manager, et faire grandir l’équipe.

Heureusement, j’ai la chance d’être entouré de personnes talentueuses et autonomes qui apprennent vite. 

C’est ce qu’on va améliorer en 2022.

Les apprentissages (en cours de route)

Développer une entreprise se conjugue sur le temps long

« Quand tu créés une boîte et qu’elle est à l’équilibre, tu te dis “ça y’est j’ai créé un truc, maintenant je réfléchis à ce que je veux faire de ma boîte et ce que je veux faire de ma vie”. Avant ça t’es en mode survie, tu veux payer tes salaires ». Armand Thiberge (CEO Sendinblue).

Arriver à son 1er million, ça va prendre plus de temps qu’on le croit – comptez 4 à 5 ans.

(Bien que ce ne soit pas un objectif en soi, c’est quand même à partir de là où tout devient plus marrant.)

Dans la vie, il n’y a pas d’ascenseur social, seulement des escaliers – comme dit la sociologue Rose-Marie Lagrave.

L’entrepreneuriat c’est la même chose. Pas d’ascenseur, il faut gravir une marche après l’autre, et ne pas se décourager à mi-étage.

L’entrepreneuriat, c’est un jeu de patience et de résilience. C’est bête, mais tout vient à qui sait attendre, il faut juste tenir. 2022 ça va être ça : ne rien lâcher.

Move fast

L’importance de vite exécuter a été clé en fin d’année 2021.

Les promotions de formation sont de plus en plus compliquées à remplir, malgré le travail remarquable de l’équipe Sales et lead gen.

Pour y palier, nous avions pris la décision de lancer une branche de service en 2022.

La date de lancement était prévue pour janvier / février 2022.

Comprenant que ce move est vital, je décide d’avancer la date de lancement de 2 mois, et pars en découverte du marché début novembre.

Quelques semaines plus tard, pas moins de 10 belles entreprises B2B me répondent pour convenir d’un rendez-vous. Fin décembre, pas moins de 180,000€ sont validés avec 3 clients.

Ce qui s’est passé : le mois de décembre est le mois des stratégies et des roadmaps pour la plupart des entreprises américaines (leurs années fiscales finissant souvent en février / mars). Lors de mes différentes prises de contact, je tombais précisément au moment où les VP marketing craftaient leur stratégie 2022. Avoir quelques idées qui sortent des sentiers battus dans une stratégie marketing à présenter à son CEO quelques semaines plus tard, ça ne se refuse pas !

Ce qui vous attend en 2022

  • Plus de contenu original podcast, vidéo et newsletter
    • Dont une nouvelle émission qui va explorer le futur (axé business)
    • sur plus de réseaux sociaux – dont Youtube, Instagram et Tiktok
  • Lancement de la nouvelle offre Media as a service, où on vient directement vous aider à créer votre média, en co-création avec la marque GrowthMakers – on co-crée votre média, de la ligne édito, jusqu’à la production et diffusion de podcast, de vidéos et de newsletters
  • L’écriture et la publication d’un livre sur l’art de la croissance made by votre serviteur (enfin)
  • Un livre sur ce que j’appelle l’education marketing – ou comment aider son prospect à progresser dans sa carrière, bâtir de la confiance et, obtenir le droit de lui vendre notre produit. (Envoyez-moi un email en réponse pour faire partie des béta lecteurs)
  • Lancement de 3 nouvelles formations sur le management et le coaching, le management de projet en mode startup, et le recrutement en mode startup.

En clair :

  • Atteindre 25,000 abonnés sur les Newsletters, et 50,000 sur les réseaux sociaux.
  • Faire de bons podcasts (et atteindre 4,5M d’écoutes).
  • Écrire de bons articles et positionner les newsletters GrowthMakers en média digital
  • Donner d’excellentes formations (et former 500 talents).
  • Recruter et former 10 personnes, et créer une superbe culture d’entreprise.

Le meilleur pour la fin

Des ressources pour accélérer en 2022

  • Le compte Insta de la startup nation :

Si regarder un reels sur du marketing entre une vidéo de chaton et les photos de vacances de votre tatie vous inspire, alors on a un truc pour vous. On lance un compte Instagram 100% dédié aux business B2C qui veulent accélérer.
Au programme : les interviews des plus belles DNVB en condensées en vidéo, des passages coupés, des méthodes marketing, commerciales et managériales décryptées. L’objectif ? Encore et toujours vous aider à progresser dans votre vie pro.

Et pour découvrir les coulisses du business et me suivre directement, ça se passe sur @gabriel_gouro.

  • 5 livres à dévorer pour s’inspirer :
Un mélange de mes livres préférés et des favoris des invités de cette année :
 
Winning, par Tim S. Grover.
Relentless, par Tim S. Grover.
Predictable Revenue, par Aaron Ross
Thinking in Bets, par Annie Duke
Factfulness, par Hans Rosling 
Et en bonus, ma lecture du moment : On Writing de Stephen King. 
 
Et pour aller plus loin, voici les 7 livres les plus recommandés par les invités de GrowthMakers.
 
 

Let’s rock 2022!

Gabriel

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