EP.173 – Cowboy : Lancer un hardware en 7 mois et faire x2 tous les ans

EP.173 - Cowboy : Lancer un hardware en 7 mois et faire x2 tous les ans

Au menu

🍉 Comment lancer un hardware de A à Z (investisseurs, partenaires…)

🍉 Construire sa stratégie PR pour lancer un nouveau marché

🍉 Le programme de parrainage qui a généré +23% de ventes

🍉 1 tactique pour décupler ses taux de conversion sur un produit cher

Avant propos

Cette semaine on reçoit Tanguy Goretti, le fondateur de Cowboy. 

Cowboy, c’est est le premier vélo connecté qui permet aux citadins d’arpenter les rues en toute liberté, avec pour objectif de créer le mode de transport urbain le plus efficace et le plus rapide.

En chiffres Cowboy c’est :

  • 4 ans d’existence
  • 40M€ levés
  • 100 employés

Se retrouver dans l'épisode

5:13 : Comment Cowboy a révolutionné le marché du vélo électrique 

14:31 : Construire et lancer un hardware de A à Z en 7 mois

23:25 : La stratégie PR pour ouvrir de nouveaux marchés 

25:14 : Le programme de parainage qui a généré +23% des ventes 

27:43 : Favoriser les pré-order pour multiplier ses taux de conversion

36:28 : Créer une culture où chacun peut automatiser ses process

42:36 : Rapid Fire Questions

Rapid Fire Questions

Les 3 livres que tu as le plus offerts, et pourquoi ? 

Brussels kitchen, un guide sur les restaurants de Bruxelles.

Sapiens, pour l’approche de déconstruire le passé pour construire le futur > assez similaire aux problématiques d’un product manager.

Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Fire fast & hire slow : on ne l’a pas bien fait dans nos 1ères boîtes et on le fait mieux aujourd’hui. Dès qu’on a un doute sur quelqu’un, le doute se transforme en une fin de contrat. Tu paies très cher les erreurs de recrutement. On se force à garder la barre super haute dans notre processus.

C’est quoi ta pire nuit blanche ?

La veille du lancement de Cowboy 4, j’étais à Berlin pour le press tour (60 journalistes au programme) et je devais recevoir les vélos, mais 1 des 2 vélos test ne marchait plus. J’ai passé la nuit au téléphone avec l’équipe pour régler le problème à distance. On a shipé les vélos à 5h du matin et ils sont arrivés à 6h pour la présentation.

Une erreur / un moment au début de l’aventure qui aurait pu tout vous faire perdre ?

Le choix d’un mauvais supplier sans bien regarder la qualité, et tu te rends compte que la pièce n’est pas bonne. On a dû partir en Chine du jour au lendemain pour régler les problèmes de production. 

Un truc pour décompresser quand tu es sous pression ?

Le sport, j’en fais pratiquement tous les jours. Ca permet de se vider l’esprit et d’avoir une nouvelle approche sur les problèmes.

Ta routine préférée pour commencer ta journée ?

Mon café. Et un call tous les matins à 9h15 avec la team pour s’aligner sur les prios. Ca permet de donner du rythme et si jamais il y a des urgences tu peux les gérer. Et comme tout le monde est remote ça permet de garder l’intensité.

C’est quoi Cowboy dans 10 ans ?

Ce sera le leader mondial du segment du vélo électrique connecté, après on a plein d’autres projets. J’aimerais qu’on arrive à avoir un impact sur la façon dont les gens se déplacent et restent en forme.

En gamifiant l’app par exemple, on voit que 15% de personnes en plus utilisent leur vélo.

Puisque vous êtes là...

… on en profite pour vous demander une petite faveur. Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter GrowthMakers et nous en sommes fiers. Mais produire ce contenu demande énormément de temps et d’énergie.

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