EP.11 – Anh-Tho Chuong, VP Growth @ Qonto : Comment on a lancé la banque du futur

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Qonto : Comment on a lancé la banque du futur, par Anh-Tho Chuong, VP Growth

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Ce qu’on apprend dans l’épisode

🍉 Comment s’aider de blogueurs et d’influenceurs pour lancer son projet.
🍉 Comment ils font pour avoir un NPS 8x supérieur à la moyenne du secteur.
🍉 Comment implémenter un process de recrutement afin de s’assurer du fit culturel et des compétences d’un candidat.
 

Recruter sans regretter

La culture est la chose la plus importante dans une startup. Et Qonto ne déroge pas à la règle.

Mais comment s’assurer du fit culturel (en plus des compétences) quand on recrute les prochains employés de sa startup ?

Sans parler d’Hyper Growth, une startup ayant une croissance soutenue va recruter en moyenne 2 à 3 nouveaux employés par mois. Se pose alors le problème de la dilution de la culture d’entreprise.

Mettre en place un process dédié au recrutement permet de minimiser le risque.

Chez Qonto, le process est divisé en 3 parties :

  1. Un premier entretien téléphonique permet de cerner le candidat, et de jauger une première foi son fit culturel et ses compétences.
  2. S’en suit un business case, sous forme de 1er projet que le futur employé mettrait en place dans la startup.
  3. Enfin, le dernier entretien a lieu avec un cofondateur et un responsable d’équipe suivant le poste en question.

En plus de ce process, les postes sont beaucoup réfléchis, et parfaitement cadrés en amont, afin d’être sûr des besoins et des compétences requises pour chaque poste. Ce qui minimise encore la possibilité d’une déconvenue.

Cependant un talent ayant plus d’importance qu’un poste, la neo banque française ne déroge pas à la règle : des postes “sur mesure” peuvent être envisagés pour les candidats ayant un fit proche de la perfection.

Les partenariats, premier canal d’acquisition

Comme David Arnoux de Growth Tribe (#6) ou même Jean-Charles Samuelian d’Alan (#24) l’ont l’expliqués il y a plusieurs semaines, les partenariats sont une base d’acquisition très forte pour lancer un produit et lui donner une vrai légitimité.

Qonto n’a pas hésité un seul instant.

Alors que la bêta n’était pas encore disponible, Anh-Tho est allée négocier des partenariats avec des influenceurs, des blogueurs, mais aussi des entreprises aux activités parallèles comme Legalstart ou encore Wework.

Sa recette magique pour créer une stratégie de partnership pertinente :

  1. Lister des influenceurs et blogueurs pouvant être intéressé par Qonto.
  2. Segmenter pour personnaliser les emails au maximum (- influenceurs fintech, – blogueurs généraliste startups, – blogueurs banques).
  3. Prendre pour chaque segment l’angle le plus favorable pour engager la conversation.

Se retrouver dans l’épisode :

  • 02:05 : Qu’est ce que Quonto : culture et valeurs
  • 06:30 : Comment faire des relations presses dès le Jour 1
  • 20:30 : Outils marketing et produit
  • 23:45 : Implémenter un process de recrutement pertinent

Liens, outils et ressources :

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