EP. 119 – Dataiku : Survivre à la crise quand 40% de son revenu dépend de l’évènementiel

119-carole-dataiku-cmo

Dataiku : Survivre à la crise quand 40% de son revenu dépend de l’évenementiel

Au menu

🍉 Les actions mises en place pour survivre à une la disparition de son canal d’acquisition principal (les événements offlines)
🍉 Comment se différencier face aux centaines de webinars hebdomadaires
🍉 Les 3 points indispensables d’un bon webinar
🍉  Le futur des webinars selon Carole

Comment Dataiku a maintenu son hypercroissance, quand 40% de son revenu dépend de l’événementiel

Carole Offredo est la directrice marketing de Dataiku, une plateforme d’analytique et de data science, accompagnant les organisations dans leur transition vers l’intelligence artificielle à destination de grandes entreprises.

En chiffre, c’est : 

  • 140 millions d’euros levés
  • 400 employés
  • 300 clients

À son arrivée chez Dataiku, Carole comment par l’automatisation du marketing. L’objectif : Que la partie technique ne soit plus un problème, et allouer plus de temps au contenu et au produit.

Covid oblige, Carole explique l’impact qu’a eu la crise sur leur business (40% de leur revenu dépendent de l’événementiel), et comment ils ont adapté leur stratégie pour passer en 100% online. Elle parle ensuite des webinars, événements importants pour Dataiku, et de comment ce format est voué à évoluer à travers le temps.

 

Les premiers projets growth/marketing mis en place par Carole Offredo

A son arrivée chez Dataiku, il y a maintenant 4 ans, Carole Offredo a mis en place deux gros projets : Aligner le marketing avec les ventes et mettre en place des outils de marketing automation.

Le but de ces deux projets se rejoint : avoir un process le plus optimal possible. Ces deux projets ont permis à l’équipe marketing de concentrer ses efforts non pas sur le technique mais sur le contenu et le produit.

“Le principe c’était de libérer les équipes des contraintes pour qu’on soit très proche du terrain et très proche du vrai besoin.”

 

La gestion du Covid chez Dataiku

Un impact sur le business limité

Malgré le fait que 40% de leur revenu dépendent de l’événementiel, l’impact du Covid sur le business de Dataiku a été moindre. Le business fonctionnent sur un système d’abonnement. Ils avaient donc déjà closé des deals avant, et il y a eu peu d’attrition. Ils ont cependant remarqué un période de pause en terme d’acquisition de nouveaux business. 

Adapter sa stratégie à du 100% online

EGG, l’un des plus gros événements de Dataiku, leur marque de fabrique, a été reporté. Déployé dans 6 pays, c’est un événement qui avait très bien fonctionné en terme de leads generation comme d’influence. Le but étant de reporter cet événement, et non pas de l’annuler, ils en ont repensé le format. 

Pour s’adapter à la situation et à la demande des clients, Dataiku a également accéléré la création et l’organisation de webinars avec des partenaires et des clients.  

Les 3 conseils de Carole Offredo pour faire de bons webinars

Tester des choses

“On fait des webinars depuis longtemps, c’était un changement qui avait déjà été engagé depuis plus de 12 mois. Donc on était prêt. On avait une infrasctructure, un savoir-faire… donc on ne l’a pas redécouvert au tout début du Covid en se disant comment est-ce qu’on va faire ?”

Étudier ce qui fonctionne

Conseil peut-être évident mais avant de se lancer dans quoique ce soit, il est important de travailler en alignement avec le persona de référence et regarder ce qui fonctionne dans son cycle de vente de référence.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Plus on fait de webinars, plus on sait comment ça fonctionne et surtout plus on est reconnu par les autres. 

“On bénéficie du fait d’être une boîte qui est connue et qui fait des choses depuis longtemps. Donc il y a des portes qui ne s’ouvraient pas il y a 3 ans, qui sont désormais ouvertes”.

Proposer des webinars variés

Dataiku a une approche à la fois top-down et bottom-up. Pour cette raison, Carole souhaitait proposer des webinars aux sujets variés, pour que chacun de ses clients et prospects puissent trouver un sujet qui les intéressent. 

Se retrouver dans l’épisode

  • Les 2 premiers projets de Carole chez Dataiku
  • Le rôle actuel de Carol
  • Les KPIs qu’elle suit quotidiennement
  • Les 3 sources de leads principales de Dataiku
  • L’impact du Covid sur le business
  • La recette pour faire un bon webinar
  • Rapid Fire Questions : les outils utilisés, le conseil de Carole

Liens, outils et ressources du podcast Dataiku :

Puisque vous êtes là…

… nous en profitons pour vous demander une petite faveur. Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter GrowthMakers et nous en sommes fiers. Mais produire ce contenu demande énormément de temps et d’énergie.

Trouver l’invité, préparer son interview, aller l’enregistrer, et ensuite la produire.. nous mettons plusieurs dizaines d’heures chaque semaine à vous concocter du contenu actionnable.

Et tout ça, bénévolement.

Si vous voulez remercier l’équipe ou nous soutenir, il suffit d’aller sur la page rating d’Apple Podcast et de laisser une note, ça prend 30 secondes.

> Donner une note au podcast

Reçois les derniers épisodes par email