EP. 121 – Simplébo : Booster son parrainage et générer 60 MQL par mois

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Simplébo : Booster son parrainage et générer 60 MQL par mois

Au menu

🍉 Sa méthode pour faire du parrainage un canal d’acquisition performant (60 MQL par mois et 70% de conversion)
🍉 Les 5 conseils de Léo pour performer en SEO
🍉 Comment Simplébo génère 50% de son chiffre d’affaires grâce aux partenariats

 

 

Comment Léo Sider a boosté le parrainage chez Simplébo, permettant de générer 60 MQL par mois

Léo Sider est le Head of Growth de Simplébo, une agence web semi-automatisée qui propose aux professionnels un site internet optimisé pour le référencement à prix réduit.

En chiffres, Simplébo c’est : 

  • 1,5 millions d’euros levés
  • 40 employés
  • 5000 clients 
  • 2,5 millions d’euros d’ARR

Léo explique comment il a boosté le parrainage à son arrivée chez Simplébo. Léo est aussi expert SEO et dans cet épisode, il dévoile ses conseils pour se lancer, exécuter et performer en SEO. 

 

Le premier projet growth/marketing mis en place par Léo chez Simplébo

Booster les parrainages

NB : Avant de commencer toute action, Léo a fait une étude de l’existant et vérifié qu’ils avaient toute la data nécessaire pour lancer des actions (trafic et KPIs bien trackés, logiciel comme Google Analytics bien paramétrés…).

“Si t’envoies juste un email et tu dis “vous êtes contents ? Recommandez nous et recevez une récompense”, ça ne va pas marcher”. 

Le parrainage représente 25% du chiffre d’affaires chez Simplébo. Voici trois points importants pour booster son parrainage. 

  1. Il faut en parler au bon moment. “ça sert à rien de mitrailler le parrainage sur toute sa base de clients”. Il est important d’identifier les clients “investis” (ceux qui donnent des feedbacks, qui laissent des avis…) et de leur envoyer des emails personnalisés.

     

  2. La récompense doit être proportionnelle à l’effort fourni par le client. Si le client paye un produit qui coûte 1000€, on ne peut pas lui proposer une récompense de seulement 10€.

     

  3. Le parrainage doit être concret. Simplébo offrait au départ un mois gratuit. Le problème est que ce n’est pas quelque chose d’assez significatif. Pourquoi ? Car très peu de gens vont regarder tous les mois leur mensualité, et ce qu’ils payent en moins. “Tu vois quand tu payes des trucs en plus mais pas en moins”. Avec ce mois gratuit, il y avait peu de connexion émotionnelle avec la récompense. Maintenant, ils envoient une lettre manuscrite avec un chèque cadeau à l’intérieur, d’une valeur de 80€.

 

Le guide du SEO, par Léo Sider

Voici quelque conseils pour se lancer en SEO : 

  1. Dès le début, il faut avoir un site web clair, avec une architecture compréhensible, qui charge rapidement. C’est indispensable, et cela permet d’aider le SEO.

     

  2. La plupart des business a tout intérêt de faire du SEO. Mais, d’autres canaux peuvent être plus pertinent pour son business. Si notre principal canal d’acquisition n’est pas notre site web, il faut d’abord optimiser ce dernier avant d’investir sur le SEO.

     

  3. Il faut aussi bien étudier les personas “c’est très bien de faire du SEO mais si tes personas ne se renseignent pas sur Google, ça ne sert à rien d’investir là dedans”.
    Si une entreprise cible les DG par exemple, il y a peu de chance que le SEO soit pertinent, car ils n’ont pas forcément le temps.
  4. Il est important de comprendre ce que cherchent tes personas sur Internet (quel mots clés : comment chercher ceci, ou plus axés sur les problèmes). Il est possible de chercher cela avec des outils comme SEMrush et faire une liste des mots clés principaux qui parlent de ton activité. Cela permet de savoir combien de recherches sont faites sur google par semaine mais aussi cela te donne d’autres idées de mots clés.

     

  5. Cependant, le volume de recherches n’est pas forcément signe qu’il faut investir dans un mot clé. Cela dépend de plusieurs variables notamment du panier moyen du client, de la récurrence de recherches…

“Si tu vends des tracteurs, si jamais il y a 50 recherches par mois sur l’achat tracteurs mais que t’es premier, tu peux carrément commencer à faire du business”. 

A savoir, les industries les plus concurrentielles en terme de SEO : 

  • Avocat, légal
  • Argent 
  • Santé
  • Finance
  • Marketing

“Si tu lances ta boite dans le milieu de la santé, ou dans la finance, ce n’est pas grâce au SEO que tu vas acquérir tes premiers clients”. 

 

Se retrouver dans l’épisode

  • 03:00: L’équipe marketing chez simplébo
  • 04:50 : Quelques hacks pour performer en partenariats
  • 08:15 :  Booster les parrainages
  • 15:41 : le SEO chez simplébo
  • 17:30 : Les deux hacks de Léo
  • 19:45 : Les conseils SEO de Léo
  • 28:50 : Rapid Fire Questions

 

Liens, outils et ressources du podcast Simplébo :

 

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