EP. 123 – Asphalte : 18 mois de plateaux pour enfin doubler son chiffre d’affaires

william-hauvette-asphalte

Asphalte : Faire 18 mois de plateau avant de doubler son chiffre d’affaires

Au menu

🍉 Comment ils ont construit une base de 10,000 emails avant le lancement d’Asphalte
🍉 Pourquoi Asphalte a multiplié par 4 les lancements de produit
🍉 Le produit leur ayant permis de générer 1M de chiffre d’affaires en 2 semaines

Comment Asphalte a doublé son chiffre d’affaires après 18 mois de plateau

William Hauvette est le CEO et fondateur d’Asphalte, une marque de vêtements pour homme, qui s’est donné pour mission de proposer un vestiaire de vêtements beaux, durables et accessibles.



C’est la deuxième fois que je reçois William sur le podcast. En 2018, il était venu expliquer comment il avait lancé Asphalte, et généré 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2 ans d’existence. 

Aujourd’hui Asphalte en chiffres c’est : 

  • 75,000 clients
  • 10 millions d’euros d’ARR
  • 30 employés

Dans cet épisode, on revient sur les débuts d’Asphalte et de comment ils ont acquis les premiers clients. William détaille ensuite le process  de production d’Asphalte, qui applique les code de la lean startup. On parle aussi des problèmes rencontrés l’an dernier, ayant pour conséquence de faire 18 mois de plateau, et des solutions mises en place pour redémarrer la croissance.

 

Les premiers projets de William Hauvette, pour fonder Asphalte

Après avoir eu l’idée de fonder Asphalte, il a fallu trouver les premiers clients. A l’époque, William était déjà fondateur et CEO d’une marque de vêtement, Six-Sept. Cela lui a permis d’avoir d’office une base de potentiels clients pour sa future marque, Asphalte. 

Pour acquérir plus de clients, William a beaucoup travaillé sur le contenu, et le branding. Pour lui, le monde de la mode et plus particulièrement de la fabrication des vêtement ne passionne pas tout le monde. C’est pour cela qu’il a décidé de s’adresser à ses clients de manière légère, transparente, avec des références cinématographiques etc.. comme s’il parlait à ses amis !

Résultat : Asphalte avait une base de 10,000 mails, avant même son lancement. 

Cette base a permis à William de vendre 300 t-shirt le premier jour du lancement. En 1 mois, Asphalte avait réussi à vendre 2500 pulls, à 2000 clients.  

Le projet qui a permis à Asphalte de remonter la pente, après 18 mois de plateau 

Asphalte applique le modèle du lean startup à la mode. Tous les modèles sont fabriqués, petit à petit, en collaboration avec les clients. Après avoir élaboré le prototype, ils lancent le produit sur leur site en pré-commande. Ainsi, seuls les produits commandés sont fabriqués.  Le processus est donc assez long.

Après plusieurs phases de test, William a décidé de modifier la fréquence des lancements de leurs produits, pour de faire un lancement par mois, avec plusieurs pièces. Au bout de 3 mois, William s’est rendu compte que cela ne fonctionnait pas comme prévu, et qu’il fallait augmenter le nombre de lancement, plutôt que de le réduire. 

“On avait la crainte qu’accélérer les lancements épuiserait la base clients mais en fait chaque lancement est une nouvelle occasion de toucher de nouvelles personnes et de grossir ta base client”

Ce choix a donc entraîné baisse de la croissance, mais William a vite réagi pour régler cela.

Se retrouver dans l’épisode

  • 04:45 : Le process, étape par étape, pour lancer une pièce
  • 10:45 : Acquérir ses premiers clients
  • 16:25 : Les projets mis en place chez Asphalte, depuis 2018
  • 20:15 : Comment ils ont fait 18 mois de plateau et les solutions mises en place pour redémarrer la croissance
  • 32:32 : Rapid Fire Question

 

Liens, outils et ressources du podcast Asphalte :

Puisque vous êtes là…

… nous en profitons pour vous demander une petite faveur. Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter GrowthMakers et nous en sommes fiers. Mais produire ce contenu demande énormément de temps et d’énergie.

Trouver l’invité, préparer son interview, aller l’enregistrer, et ensuite la produire.. nous mettons plusieurs dizaines d’heures chaque semaine à vous concocter du contenu actionnable.

Et tout ça, bénévolement.

Si vous voulez remercier l’équipe ou nous soutenir, il suffit d’aller sur la page rating d’Apple Podcast et de laisser une note, ça prend 30 secondes.

> Donner une note au podcast

Reçois les derniers épisodes par email