EP. 125 – Bpifrance : Organiser 15 événements par mois

growthmakers-julien-noronha-bpi-event

Bpifrance : Organiser 15 événements par mois

Au menu

🍉 Les 3 étapes pour organiser un événement à succès
🍉 Comment Julien a structuré la ligne éditoriale globale du blog de BPI
🍉 Comment BPI a surmonté les difficultés liées à la période actuelle pour organiser un tel événement
🍉 Les 4 KPIs phares de l’équipe communication

Comment Julien Noronha organise plus de 200 événements par an

Julien Noronha est directeur événements et contenus chez Bpifrance,  une banque qui finance, accompagne, assure et investit dans les entreprises françaises. 

Bpifrance c’est aussi : 

  • 3000 employés, 
  • 80,000 clients
  • et 19 milliards de financements directs

Julien explique les enjeux de Bpifrance et comment il a revu la stratégie de contenus, pour pousser les entrepreneurs à aller plus loin. Il parle aussi des 200 événements qu’il organise tout au long de l’année, comme le BIG tour, qui a touché plus de 15 millions de personnes.

Les premiers projets mis en place par Julien Noronha chez Bpifrance

Bpifrance produit environ 10 à 15 contenus par jour. Le problème est que ce contenu était peu vu pour deux raisons : il y a déjà beaucoup de créateurs de contenus, et il y a tellement de site de la BPI que l’on ne sait plus où aller chercher l’information. 

Pour améliorer cela, ils sont allés voir les PME, les Startups, pour leur demander ce dont ils avaient besoin. Julien a ensuite redéfini la vision globale de Bpifrance. Bpifrance est passé d’un contenu pour accompagner les entrepreneurs à un contenu pour les pousser à être plus grand. 

Au niveau de la structure du site, il est désormais beaucoup plus cohérents et il s’adapte aux besoin de la personne qui y accède. L’accès au contenu pertinent est désormais plus simple, et plus personnalisé.

Le projet à impact de Bpifrance

Bpifrance organise plus de 200 événements par an. Pourtant, l’équipe événementielle ne compte que 9 personnes. 

Cette année, Bpifrance, comme tous les organisateurs d’événements, ont fait face à un gros challenge : la crise sanitaire du covid. 

Pour faire face à la situation actuelle et organiser BIG, Bpifrance a eu la change d’avoir déjà relevé ce challenge au cours de l’année, avec leur tournée annuelle BIG Tour. Cette tournée a touché plus de 15 millions de personnes.

Le hack de Julien

Organiser un événement à succès

Pour organiser un bon événement, il faut : 

  • Partir d’une demande, d’une donnée
  • Trouver le bon lieu, cohérent avec la cible.
  • Créer une stratégie de contenu en fonction de l’évenement

Se retrouver dans l’épisode

  •  

 

Liens, outils et ressources du podcast Bpifrance :

Puisque vous êtes là…

… nous en profitons pour vous demander une petite faveur. Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter GrowthMakers et nous en sommes fiers. Mais produire ce contenu demande énormément de temps et d’énergie.

Trouver l’invité, préparer son interview, aller l’enregistrer, et ensuite la produire.. nous mettons plusieurs dizaines d’heures chaque semaine à vous concocter du contenu actionnable.

Et tout ça, bénévolement.

Si vous voulez remercier l’équipe ou nous soutenir, il suffit d’aller sur la page rating d’Apple Podcast et de laisser une note, ça prend 30 secondes.

> Donner une note au podcast

Reçois les derniers épisodes par email