EP. 146 – Alibaba : Comprendre la culture business chinoise en 30 minutes chrono

laura-pho-duc-alibaba-france-marketing

Comprendre la culture business chinoise en 30 minutes chrono

 

Au menu

🍉 La méthode de Laura pour définir un plan marketing, loin de la logique “stick to the plan”
🍉 4 points pour comprendre la culture business chinoise (et comment s’en inspirer)
🍉 L’événement qui a permis de générer 1,75 milliard volume d’affaires de marchandises en 3 jours

 

Qu’est-ce que la culture business chinoise

Laura Pho Duc est directrice marketing & communication de la filiale française d’Alibaba, la plus grande plateforme de commerce B2B en ligne au monde.

 

En chiffres, Alibaba Group c’est : 

  • 100,000 employés
  • Plus de 25 milliards de dollars levés


En 2016, Alibaba commence son ouverture vers l’international. Laura arrive alors à ce moment-là, et est chargée de l’ouverture des bureaux français. L’objectif : se faire connaître auprès des entreprises françaises, et développer l’export vers la Chine. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, Alibaba France s’est développé “from scratch” : « Ils nous ont recruté et nous ont dit : voilà les clés de la maison. Développe-vous en France et revenez nous dire comment vous avez fait ». Laura explique comment la culture business chinoise se reflète dans les stratégies marketing. Elle détaille comment elle élabore un plan marketing et comment ce dernier évolue en fonction des situations. Enfin, elle parle également du projet de l’année 2020, qui a généré près de 2 milliards de dollars de volume d’affaires de marchandises, en trois jours.

 

Se retrouver dans l’épisode

  • 02:46 : L’ouverture de la France
  • 06:45 : La différence entre la culture chinoise et américaine
  • 15:33 : Comment Laura élabore sa stratégie marketing
  • 24:35 : L’impact du covid pour Alibaba
  • 25:19 : L’événement de l’année 2020
  • Rapid Fire Questions

Liens, outils et ressources du podcast Alibaba :

Puisque vous êtes là…

… nous en profitons pour vous demander une petite faveur. Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter GrowthMakers et nous en sommes fiers. Mais produire ce contenu demande énormément de temps et d’énergie.

Trouver l’invité, préparer son interview, aller l’enregistrer, et ensuite la produire.. nous mettons plusieurs dizaines d’heures chaque semaine à vous concocter du contenu actionnable.

Et tout ça, bénévolement.

Si vous voulez remercier l’équipe ou nous soutenir, il suffit d’aller sur la page rating d’Apple Podcast et de laisser une note, ça prend 30 secondes.

> Donner une note au podcast

Reçois les derniers épisodes par email