EP.90 – Dreem : Générer 150 000 leads qualifiés sur Facebook et Adwords

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Dreem : Générer 150 000 leads qualifiés sur Facebook et Adwords

Avant propos podcast

Sacha est head of growth chez Dreem, une startup B2C qui propose un bandeau permettant aux insomniaques de mieux dormir. 

Sur les 12 derniers mois, ils ont fait 50% de croissance des ventes et sont passés de 50 à 80 personnes.

Pour contextualiser l’épisode, Dreem est un produit physique technologique, les cycles de développement et de croissance sont donc beaucoup plus long qu’en SaaS.

Projets marketing et growth 2019 :

Depuis le lancement de Dreem 2 (le 24 avril), la startup du sommeil affiche 52% de croissance des ventes.

Rachat d’un blog spécialisé et optimisation du SEO :

Plus de 700 000 sessions par an arrivent naturellement du SEO. Comment ? Dreem a racheté (pour moins de 10 000€) un blog spécialisé sur le sommeil, puis s’est lancé dans un sprint “SEO Optimisation” où toute l’équipe growth + quelques membres de la communication a, pendant 1 mois, repris chaque article (maillage interne, keywords, long trend, etc.). Résultat : ils cadrent aujourd’hui pratiquement toutes les requêtes de sommeil en France. (Faites le test en tapant « je n’arrive pas à dormir », « somnifères naturels », ou encore « test insomnie »).

Lancement d’un test sommeil gratuit :

Sacha et son équipe sont partis d’un constat simple : ils ont beaucoup de data pour analyser le sommeil des gens (c’est leur métier) alors pourquoi, ne pas partager leurs connaissance gratuitement afin de collecter des emails.

Résultat : plus de 150 000 leads collectés (massivement sur Facebook Ads) mais ces leads étaient en plus qualifiés (insomniaque chronique ou non), ce qui leur a permis de créer des séquences d’emails personnalisés.

Conseils :

Do things that don’t scale : Sacha et son équipe essayent de rester au plus proche du client et n’hésitent pas à faire des actions manuelles avec eux. Ils s’obligent par exemple à répondre sur le chat Intercom au moins 3 fois par semaine.

Pourquoi ? Ça permet d’en savoir plus sur les barrières des potentielles conversions à l’instant “t”, mais ça aide aussi à faire de la conversion manuelle (qui aide souvent le client à être plus satisfait).

Se concentrer sur l’exécution : L’épisode 2 s’intitulait, préparer moins pour exécuter plus. 2 ans plus tard, Sacha donne le même conseil à ses pairs : arrêtez de réfléchir des jours et des jours sur une stratégie, exécuter ! Arrêtez de perdre du temps dans des events, exécuter !

Liens, outils et ressources du podcast :

  • YoastSEO : extension d’optimisation du SEO (je l’utilise moi aussi sur ce site).
  • Keyword Planner : outil google pour suivre les tendances et rechercher des mots sur lesquels miser pour son SEO.
  • Jira : outil de gestion de sprint
  • Zapier : outil de marketing automation sans code
  • Google Analytics : suivi et analyse du trafic sur site web
  • KK Star Rating : Implémenter des review directement sur vos articles (permet la conversion SEO)
  • Blog de Jon Loomer et Paul Graham
  • Slack Growth Hacking France

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