EP. 124 – Swile : Rebrander une entreprise en 3 mois

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Swile : Rebrander son entreprise en 3 mois

Au menu

🍉 Les 3 grandes étapes du rebranding de Swile
🍉 Comment Anne-Carole a structuré l’équipe marketing en 18 mois
🍉 Le hack d’Anne-Carole de ses années Chauffeur privé pour piquer 5000 clients à Uber, gratuitement

Comment Anne-Carole a rebrandé Swile, en 3 mois

Anne-Carole est CMO chez Swile, une application qui réinvente la pause déjeuner et la vie d’équipe en entreprise, en proposant notamment des tickets restaurants dématérialisés.

En 2019, Loïc Soubeyrand, le CEO de Swile, était venu sur Dans l’Arène, expliquer comment il avait  plus de 3500 clients, levé 30 millions d’euros et recruté 110 personnes. Tout ça,  en seulement 18 mois d’existence.

Aujourd’hui, Swile en chiffres c’est :

  • Une croissance triplée en un an
  • 250 employés,
  • 10,000 clients
  • Et 115 millions d’euros levés

Anne-Carole a travaillé pendant plus de 15 ans en B2C et notamment chez Chauffeur Privé. En 2019, elle intègre Swile. Ses premières missions : créer de nouvelles stratégies alliant les codes B2C avec ceux du B2B et structurer l’équipe marketing. 

Cette année, Lunchr est devenu Swile. Au delà du nom, ce changement est marqué par le passage d’un mono-produit, des tickets restaurants dématérialisés, à une application proposant plusieurs services permettant de réinventer la vie d’équipe en entreprise. Anne-Carole détaille les étapes du rebranding de Swile, et explique comment ils sont passés d’un mono produit à un multi produit. Elle aborde ensuite deux hacks, dont un lui ayant permis d’acquérir 5000 clients, avec 0 budget marketing.

Les premiers projets mis en place par Anne-Carole Coen chez Swile

Comprendre le marché B2B, après 15 ans en B2C

Après avoir travaillé 15 ans dans le secteur B2C, Anne-Carole a passé du temps à comprendre le marché B2B à son arrivée chez Swile.

Elle a notamment : 

  • Discuté avec le directeur commercial
  • Discuté avec d’autres personnes qui travaillent en marketing B2B afin de comprendre les enjeux, et les premières actions à mener.
  • Étudié les personas, et le marché

Passer de 2 à 26 personnes dans l’équipe marketing, en 18 mois

A son arrivée, l’équipe marketing était composée de seulement 2 personnes, pour une équipe commerciales de 50 personnes. 

En 18 mois ils sont passés de 2 à 25 personnes dans l’équipe marketing. Anne-Carole a structuré l’équipe de la façon suivante : 3 équipes dites Tribe, qui correspondent aux trois différentes cibles de Swile. On a donc la tribe :

  • Corporate, qui identifie les décideurs en entreprise
  • Employees, qui gèrent les personnes qui utilisent le produit au quotidien
  • Supply, qui gèrent les affiliés au quotidien

Chaque tribe est autonome et gère son business model. L’équipe core épaule ces 3 équipes. 

Le projet de rebranding chez Swile 

Cette année, Lunchr est devenu Swile. Ce rebranding est également signe d’évolution de positionnement de la marque. 

La première action du branding a été de faire connaître la marque au grand public. Swile croit fondamentalement à la stratégie de Bottom Up. Même si Swile est un produit B2B, il est important de faire connaître la marque aux principaux concernés, à savoir les employés. Anne-Carole a donc coordonné de nombreuses campagnes marketing dans les métros etc…

Les 3 grandes étapes du rebranding : 

  1. Définir la vision et le positionnement de marque. C’est Loïc, le CEO et fondateur, qui s’est chargé de cette mission. 
  2. Choisir un nouveau nom. C’est un processus assez complexe et d’autant plus pour Swile, qui vise un rayonnement international. Il faut que le nom soit facilement prononçable dans toutes les langues, qu’il n’ait pas de connotation négative… Swile a fait appel à une entreprise pour les aider. Ils ont fini par choisir le nom Swile, une contraction de Smile at Work. 
  3. Après avoir trouvé le nouveau nom, il faut le déposer, changer le nom de domaine. Il y a également un gros travail en interne puisqu’il faut changer le logo, la typo, les couleurs, le design… 

Les hacks d’Anne-Carole Coen

Récupérer 5000 clients, pour un coût marketing de 0

Ce premier hack remonte à la période où Anne-Carole était directrice marketing chez Chauffeur Privé. 

En début janvier , Uber avait eu l’idée d’envoyer un mail à l’ensemble de ses users, pour avec les datas sur leur usage de l’an passé : Nombre de courses par an, lieux des courses, horaires des courses… Bref toute la data client ! 

Anne-Carole a  vu cela comme une opportunité énorme de les heavy users Uber. Côté Chauffeur Privé, ils avaient un programme de fidélité qui était une de leur différenciation forte. 

Ils ont donc tout de suite répondu à cette opération en offrant la possibilité à tous les users Ubers qui avaient fait plus de 50 courses/an de devenir client Silver de manière immédiate chez Chauffeur Privé.

Ce hack leur aura permis de récupérer plus de 5000 clients, en dépensant 0 en marketing. 

La campagne chez Swile avec 40% de taux de conversion

Une des premières campagnes mise en place par Anne-Carole consistait à booster les recommandation utilisateurs. 

Un utilisateur invitait ses collègues à bénéficier d’une carte Lunchr avec des fonds préchargés. Une fois les fonds dépensés, l’équipe commerciale prenait le relais. 

Les résultats de cette opération : 40% de taux de conversion et un coût par user très intéressant (< 10€) 

Cette opération prouve deux choses : 

  • si l’on met un produit de qualité dans la main d’un prospect, c’est un levier très intéressant. 
  • Si les employés d’une entreprise sont convaincus d’un produit, alors il est beaucoup plus simple de convaincre le décideur.

Se retrouver dans l’épisode

  • 02:58 : Les débuts d’Anne-Carole chez Swile : Comprendre le marché B2B
  • 05:51 : Structurer l’équipe marketing
  • 11:03 : Rebranding, le passage de Lunchr à Swile
  • 23:06 : Les hacks de Carole
  • 27:20 : Rapid Fire Questions

 

Liens, outils et ressources du podcast Swile :

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